Winchester

26 avril 2010
Par

Création de la marque :

Au début de la marque nous trouvons Oliver Fisher Winchester, personnage qui n’a absolument rien du cow-boy, puisque simple fabricant de chemises. A la recherchje d’investissement, il prend des parts dans la société Volcanic de New-Haven, qui est spécialisée dans les armes à feu. De fil en aiguille il finit par accéder à la présidence en 1857 en devenant l’actionnaire principal. Il va révolutionner la société en demandant que les armes soient allégées, moins de 3 kilos, et qu’elles puissent tirer plusieurs cartouches à la suite.
Connaissant le manque de fiabilité des cartouches en papier, il va renforcer celle-c en créant des cartouches métalliques et également faire inventer le « cran d’arret » de façon à éviter les « balles perdues ».

Par la suite la société prends le nom de New Haven Arms Company, et Winchester pour améliorer la précision et la propulsion des munitions va embaucher un armurier, Benjamin Tyler Henry, qui va ‘affiner les mélanges de poudre et de fulminate de mercure. Création de canons à rayures pour affiner la précision des tirs dès 1860.

Dès 1861, Tyler Henry crée le chargement par la culasse, et en réussissant à intégrer un magasin de 10 balles. il crée ainsi le premier fusil à répétition sans barillet. Le succès sera immédiat auprès des cow-boys et des chercheurs d’or.

La guerre de Sécession qui aurait du réussir aux créateurs et usines d’armement, ne réussit pas à Winchester qui n’arrive pas à vendre ses armes à l’armée. Ce mal se révèlera un bien car elle oblige Oliver Fisher Winchester à chercher d’autres marchés afin de vendre ses stocks, tels que la vente aux particuliers ou l’exportation, qui, une fois la guerre terminée, lui permettront de garder une tête d’avance sur ses concurrents.

Les Carabines Winchester

Après la guerre, Oliver Winchester prend le contrôle total et nomme la société Winchester Repeating Arms Company. Il fait évoluer la Carabine Henry afin d’ en faire la première carabine Winchester à répétition, le célèbre modèle Winchester 1866

Carabine winchester-1866

winchester-1866

qui fut surnommé « Yellow Boy ». Cette carabine de conception moderne, utilisait des munitions à percussion centrale, couplé à un magasin de chargement efficace. Ce qui explique son extraordinaire succès : plus de 100 000 pièces vendues entre 1866 et 1873.

1873, date à laquelle sort un autre modèle lui aussi très populaire, la Winchester modèle 1873 ( immortalisée à hollywood par le film du même nom ). Ces deux armes, qui auront fait la notoriété de la firme Winchester, seront toutes deux connues sous le terme « Gun That Won the West » (le fusil qui a gagné l’Ouest).

Dès 1883, John Moses Browning vend ses brevets à la société Winchester, et participe à la conception de nombreux modèles dont certains sont encore produits de nos jours.

Winchester 1873

Carabine Winchester 1873

Grâce au succès de ses produits, l’entreprise Winchester accède en 1876 au rang de groupe d’ampleur nationale avec un chiffre d’affaires de 1 812 500 dollars et un nombre d’ouvriers évalué à plus de 600.

1894, Winchester produit une arme pour la chasse de calibre 30 ou 32, légère, pratique et maniable : la Winchester 94. Celle-ci, pratique et maniable. C’est cette arme qui deviendra l’arme emblématique du western hollywoodien, ceci quelle que soit l’année où se situe l’action, on la retrouve dans l’étui de celle de tous les protagonistes.

Carabine winchester1894 baby

La fameuse carabine winchester1894

La chute de Winchester

En 1901 John Moses Browning arrête de collaborer avec la firme Winchester pour se rapprocher de la Fabrique Nationale Herstal. Si Winchester continue à concevoir de nombreux nouveaux modèles durant le 20eme siècle, comme le célèbre Modèle 12,

Fusil à pompe Winchester Modele 12

Winchester Modele 12

utilisé par l’US Army, sa chute est inéluctable.

En 1981 la société deviendra la ‘U.S. Repeating Company’ , qui est ensuite rachetée par la FN Herstal.

On retiendra que Winchester reste encore une marque reconnue d’armes et de munitions et que des milliers de passionnés ont soit des modèles historiques, soit des modèles récents tel le Winchester Modèle 70.

Carabine Winchester modele 70

Winchester modele 70

2 Reponses a “ Winchester ”

  1. Herstal | Armes Occasion on 29 avril 2010 at 10 h 09 min

    [...] La collaboration avec John Moses Browning commence en 1898. En 1989, la Fabrique Nationale prend le contrôle de USRAC – US Repeating Arms company, propriétaires de la marque Winchester. [...]

  2. Browning | Armes Occasion on 29 avril 2010 at 14 h 42 min

    [...] Winchester Les plus recherchés remington pattern colt franchi uberti Česka Zbrojovka marlin sig sig sauer benelli beretta 92fs cz Browning remington 1816 mauser sig 552 browning auto5 liège beretta FN herstal Remington arms company arsenal 452 cz carabines cz 750 tikka cz 75 pistolet chasse sp 2022 hp35 arquebuses arms tchèque bar belgique John Moses Browning herstal fn scar sigarms fn spr usa sako gp35 [...]

Aidez le site à vivre

Vous aimez ce site, aidez-le à vivre en faisant un don ...


Rechercher sur le site