Walther P99

1 octobre 2010
Par

Arme tout à fait moderne dont la conception a commencé dès 1994, le Walther P99 est organisé autour d’une carcasse en polymère comme nombre de ses concurrents récents. Créé dans le but de remplacer le couteux P88 dont le succès commercial fut plus que douteux, il avait comme ambition d’allier modernité, technique avancée et prix modéré. Il semble que le contrat ait été rempli. De calibre 9mm parabellum ou 40 S&W, le P99 à une portée pratique de 50 mètres.

Pistolet Walther P99 AS

Walther P99 AS

Il ne pèse que 605 grammes en version 9mm et 655 grammes en 40 S&W avec une longueur de 180 millimètres dont 102 millimètres de canon pour le 9mm et 106 millimètres pour le 40 S&W. Son chargeur peut contenir 12 ou 16 cartouches selon le modèle. La hausse est réglable en dérive, large et bien claire et le P99 est livré d’origine avec avec 3 guidons de différentes hauteurs en matière plastique tout comme la hausse. La prise en main est excellente et facile à ‘adapter à tout un chacun grâce aux 3 poignées de différentes épaisseurs fournies avec l’arme. L’ouverture du chargeur se fait pas une commande ambidextre, placée à la naissance du pontet. En ce qui concerne le tir, il est à noter que la version 40 S&W présente une impression de recul assez forte du fait de son calibre plus important et du poids minime

Walther P99 en coupe

Pistolet Walther P99 en coupe

du Walther P99, alors que celle chambrée en 9 mm para est bien plus facile à appréhender, ceci dit, quelle que soit la version les résultats sont plutôt très bon après la nécessaire prise en main habituelle et la familiarisation avec l’arme.
La version compacte du P99 est le P99 C en 9mm décliné en « sous-versions » : PS avec rail acier et visée 3 points, LM avec chargeur grande capacité et AM. Comme les versions standards, les compactes ont un chassis moulé avec un rail weaver intégré afin d’y adapter visée point rouge ou lunette. La longueur de l’arme passe du coup à 168 millimètres seulement, dont 920 millimètres de canon, pour un poids de 530 grammes sans chargeur, qui lui passe à une capacité de 10 cartouches seulement en version compacte classique de base.
A noter qu’une version sportive du P99 en 22LR à été déclinée sous le nom de P22, ressemblant extérieurement à son grand frère en dehors d’un chien apparent sur le modèle sportif alors qu’il est invisible sur le P99. Le P22 ayant environ 75 pour cent seulement du format de son ainé.

istolet Walther P99 C QA

Walther P99 C QA - version compacte du P99

Tags: , , , ,

Aidez le site à vivre

Vous aimez ce site, aidez-le à vivre en faisant un don ...


Rechercher sur le site