Mauser

Mauser ou plus exactement la Mauser-Werke Oberndorf Waffensysteme GmbH est une entreprise allemande de fabrication d’armes créée à l’origine par Frédéric Ier de Würtenberg en 1811, sous le nom de manufacture d’armes royale d’Oberndorf. Durant les 19e et 20e siècle elle à fourni divers modèles de pistolets ou fusils à l’armée allemande et au marché civil. Certains pistolets ont participé à la célébrité de Mauser comme le Mauser C96 ou le Mauser M712 Scnellfeuer.

mauser c96

Pistolet mauser c96

Dés 1867 les frères Wilhelm et Paul Mauser conçoivent un fusil basé sur le fusil Chassepot français qui se charge par une culasse rotative.
Après la guerre de 1870, ils commencent la production de leur dernier modèle, le Gewehr 71 fusil modèle 1871, sélectionné par la nouvelle armée allemande, comme fusil d’ordonnance. Il sera fabriqué en 3 modèles différents de calibre 11x60mm : un fusil standard d’infanterie au canon de 850 mm, une carabine pour les Jaeger, les chasseurs ou les troupes légères avec canon de 700 mm et un modèle pour la cavalerie avec un canon de seulement 500 mm. En parallèle, ils accordent une licence à la Serbie pour fabriquer le Mauser-Milovanovich M1878/80, qui sera une version améliorée en calibre 10,15 mm.

Paul Mauser met au point un système d’extracteur pour fusil à répétition, mais utilise un système de chargeur tubulaire sous canon. Son 1er modèle du genre, le Gewehr 92, n’aura pas de succès puisque vendu seulement à 400 exemplaires à la marine Espagnole. Les premièrs succès avec des commandes étrangères arrivent avec la Belgique qui commande les Mauser 1889, l’Empire ottoman qui se dotera des Mauser 1890 et l’Argentine des modèles Mauser 1891.La consécration viendra avec le modèle Gewehr 93, ou le 7mm Mauser, à chargeur vertical de cinq cartouches de calibre 7×57 mm, qui va devenir le fusil réglementaire de l’Espagne et de nombreux pays d’Amérique latine. La réputation de qualité de cette arme sera renforcée par la fameuse bataille de San Juan durant laquelle 750 réguliers espagnols armés de Mauser reussiront à tenir tête durant 12 heures 15 000 Américains armés du fusil Norvégien Krag-Jørgensen. D’où probablement l’aquisition par la suite de la licence du verrou de culasse Mauser par les USA qui l’utiliseront dans leur fusil Springfield M1903.

La bataille de San Juan aura d’autres retombées bénéfiques sur les ventes de la firme Mauser: Ainsi la Turquie va acquérir le Gewehr 93, le Brésil et la Suède du Gewehr 94. Par la suite la Chine, la Serbie, L’Iran, le Mexique, le Chili, l’Uruguay et les Boers d’Afriquedu Sud vont, eux, acquérir le modèle Gewehr 95.

mauser karabiner 98

Mauser karabiner 98

Paul Mauser s’intéresse aussi au pistolet semi-automatique à travers son Mauser C96 qui lui aussi reçoit un très bon accueil des client, du fait des réussites des 2 frères, le contrôle de l’usine leur est cédé et elle prend le nom de Waffenfabrik Mauser AG et réussit à remporter le marché de l’équipement de l’armée allemande en 1898 avec le Gewehr 98 et le dérivé decelui ci la carabine Karabiner 98K qui resteront les fusils de l’armée jusqu’en 1945 , bien que la marché de remplacement du fusil semi-automatique en 1941 fut perdu au profit de son rival le Walther G43.

A la fin de la 2eme guerre mondiale, les troupes Françaises occupèrent Oberndorf et l’usine détruite. 3 anciens ingénieurs de chez Mauser, Heckler, Koch et Seidel, créèrent la société Heckler & Koch qui prit ainsi la place de Mauser en devenant le fournisseur d’armes de l’armée allemande.

La société Mauser est devenue une filiale de Rheinmetall, entreprise allemande de fabrication de matériel militaire et équipementier automobile, et fabrique des canon-mitrailleurs, comme le Mauser BK-27 équipant l’avion de combat Eurofighter Typhoon.

En 1999 fut séparée du reste de la société la Mauser Jagdwaffen GmbH ayant son siège à Isny/Allgäu qui fabrique des fusils de chasse, tel le M98 et le M98 Magnum qui sont de fabriqués de la même façon que les versions d’origine. A noter que pour la chasse au gros gibier, en Afrique particulièrement, les fusils Mauser sont fréquemment utilisés avec parfois utilisation de très gros calibre tel le 50, correspondant au 12.7mm ! Dans les rares fabricants de ce calibre on peut compter Česká Zbrojovka, SIGARMS, ou Zastava.

Fusil de chasse Mauser m98 Magnum

Fusil de chasse Mauser m98 Magnum

Author: ArmesOccasion.com

Share This Post On

Submit a Comment