Lexique

Vous trouverez sur cette page un petit lexique sans prétention contenant les définitions de mots les plus couramment employés par les annonceurs.

Lexique armes:

Armes | Munitions | Technique | Type d’Armes |

Armes

Arme “de Poing: c’est une arme qui se tient par une poignée pistolet et qui ne peut pas être épaulée. La longueur de référence d’une arme de poing se mesure hors tout.

Arme “d’épaule” ou arme “Longue “: c’est une arme que l’on épaule pour tirer. La longueur hors tout d’une arme d’épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée.

Arme “Automatique : il s’agit de toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.

Arme “Semi-Automatique: C’est une arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d’un seul coup.

Arme ” à répétition” : il s’agit là d’une arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme.

Arme “à un coup” : c’est une arme sans magasin( barillet ou chargeur par exemple ), qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l’entrée du canon.

Arme “d’alarme” : c’est une arme à feu qui est destinée par la percussion de sa munition à provoquer un effet sonore d’alarme, et dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile, notamment à balle ou à grenaille.

Arme “de starter” : c’est une arme à feu destinée par la percussion de sa munition à provoquer un effet sonore pour marquer le moment de départ d’une action, et dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout projectile, notamment à balle ou à grenaille.

Arme “de signalisation” : il s’agit d’une arme à feu uniquement destinée à tirer un dispositif pyrotechnique de signalisation et dont les caractéristiques excluent le tir ou la conversion pour le tir de tout autre projectile, notamment à balle ou à grenaille.

Munitions

Munition à balle “perforante” : c’est une munition avec balle blindée à noyau dur perforant.

Munition à balle “explosive” : c’est une munition avec une balle contenant une charge explosant lors de l’impact.

Munition à balle “incendiaire” : c’est une munition avec une balle contenant un mélange chimique s’enflammant au contact de l’air ou lors de l’impact.

Munition à balle “expansive” : il s’agit ici d’une munition dont le projectile est spécialement façonné, de quelque façon que ce soit, pour foisonner, s’épandre ou champignonner à l’impact. Entrent ainsi notamment dans cette catégorie les projectiles à pointe creuse.

Munition à “percussion annulaire” : c’est une solution d’amorçage ou la poudre est rependue en périphérie du culot dans le bourrelet, aucune amorce n’est visible, c’est une munition non rechargeable.

Munition à “percussion centrale” : il s’agit d’une munition dont l’amorce se situe au centre du culot. C’est une munition rechargeable.

Amorce : c’est petite quantité de matière fulminante ( généralement du fulminate de mercure ) destinée à provoquer l’inflammation de la charge de poudre d’une cartouche. Elle est située à la base de la cartouche

Douille ou Etui: Partie d’une cartouche qui contient la poudre.

Douille “amorcée” : c’est une douille qui comporte simplement une amorce sans autre charge de poudre.

Douille “chargée” : c’est une douille qui comporte une charge de poudre sans comporte d’amorce.

Elément de munition : c’est la partie d’une munition telle que projectile, amorce, douille, douille amorcée, douille chargée, douille amorcée et chargée.

Technique

Elément d’arme : partie d’une arme essentielle à son fonctionnement.

Rayure : correspond à des rainure hélicoïdale pratiquée à l’intérieur du canon pour imprimer au projectile un mouvement de rotation qui en augmente ainsi la précision.

Percuteur : c’est une pièce métallique dont la pointe frappe l’amorce destinée à enflammer la charge de poudre

Détente : il s’agit d’une pièce du mécanisme d’une arme à feu portative qui, pressée par le tireur, agit sur la gâchette et fait partir le coup. A ne pas confondre avec la gâchette, la gâchette est actionnée par la détente, et la détente est actionnée par le tireur.

Type d’arme

Pistolet : Le pistolet est une arme de poing dont la chambre est intégrée au canon ou en permanence alignée avec lui. Il peut être à un coup, semi-automatique ou automatique.

Revolver : Le revolver est une arme à feu de poing portative dont le mécanisme rotatif permet de tirer plusieurs coups sans interruption, équipé d’un cylindre tournant appelé barillet, contenant des chambres pour des cartouches individuelles.

Fusil : Arme à feu d’épaule, de chasse ou de guerre, constituée d’un long canon de petit calibre et d’une monture (fût et crosse) munis de dispositifs de visée et de mise à feu des projectiles. A noter que dans le domaine civil, un fusil est une arme à canon long non rayé .

Fusil d’assault : c’est une arme d’épaule conçue pour qu’un soldat soit capable de tirer en mode semi automatique ou automatique de façon efficace jusqu’à environ 300 mètres. Cette arme étant réservée aux militaires, il faut noter que malgré l’appellation de fusil, il s’agit d’une arme à canon rayé.

Carabine : Arme à feu d’épaule, de chasse ou de guerre, constituée d’un long canon de petit calibre et d’une monture (fût et crosse) munis de dispositifs de visée et de mise à feu des projectiles. A noter que dans le domaine civil, une carabine est une arme à canon long rayé .