Herstal

26 avril 2010
Par

FN Herstal, plus exactement la Fabrique Nationale Herstal est une fabrique d’arme située à Herstal en belgique à côté de Liège.
Elle s’est diversifiée dès le début du 20eme siècle en fabriquant également des bicyclettes, vélomoteur, motos et voitures.

La région de Liège, bien connue au 19eme siècle pour la qualité de ses armuriers et ses fabrications mécaniques. La particularité de ses armuriers était de travailler indépendamment à domicile et d’avoir des spécialités bien spécifiques. Ainsi il n’était pas rare de voir un canon devoir parcourir des douzaines de kilomètres avant de se voir achevé.

Le pistolet browning M1900

Pistolet Browning M1900

Afin d’éviter tous ces va-et-vient, ce temps perdu, quelques uns de ces artisans décidèrent au début du 19eme siècle de travailler dans un même endroit, place Coronmeuse à Herstal : Le Syndicat. En 1889, un groupe de fabricants Liégeois, les Fabricants d’Armes Réunis créent une société anonyme nommée Fabrique Nationale d’Armes de Guerre afin de répondre à une commande de l’Armée belge de 150 000 armes, le Mauser modèle 1889 étant adopté par décret du Roi Léopold II.

La collaboration avec John Moses Browning commence en 1898. En 1989, la Fabrique Nationale prend le contrôle de USRAC – US Repeating Arms company, propriétaires de la marque Winchester.

Pendant la 2e guerre mondiale, la FN Herstal a été utilisée par l’armée allemande comme usine d’armements sous le nom de DWM (Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken AG).

FN SPR,  famille de fusils de précision destinés aux polices américaines.

FN SPR, famille de fusils de précision destinés aux polices américaines.

A la libération, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de machines à traire, puis plus tard dans celle de congélateurs . Associée avec l’entreprise Beretta entre 1972 et 1987, elle rejoint le groupe Snecma en 1989. De plus de 10000 employés en 1975, Herstal passe à seulement un peu plus de 2200 en 2001 en comptabilisant Techspace Aero ( anciennement FN Moteurs )

FN SCAR, un fusil d'assaut destiné aux forces spéciales américaines

FN SCAR, un fusil d'assaut destiné aux forces spéciales américaines

Tags: , , , , , , ,

Aidez le site à vivre

Vous aimez ce site, aidez-le à vivre en faisant un don ...


Rechercher sur le site